Caïman en Mer du Nord

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  • 21/08/2015
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IOC pour les NH90-NFH – NATO Frigate Helicopter

Le 21 aout 2015 restera gravé dans l’histoire de la 40ème Escadrille, cette emblématique unité Search And Rescue (SAR) basée à Koksijde (Coxyde). C’est en effet ce vendredi à 11h21’ que le Général-major Avi Frederik Vansina, Commandant de la Composante Air, a déclaré le NH90-NATO Frigate Helicopter (NFH) ‘’ Initial Operational Capability’’ (IOC).

L’importance de l’événement était égale à la présence des hautes autorités parmi lesquelles le Ministre de la Défense Steven Vandeput et son chef de cabinet le Lieutenant-général Avi Claude Vandevoorde, le Général Avi Gerard ‘’Flurk’’ Van Caelenberghe, chef de la Défense ainsi que l’Amiral de Flottille Georges Heeren, patron de la Composante Marine.

L’IOC, ce premier niveau opérationnel, atteint après un long processus d’entrainement pour les équipages et les techniciens, qui a duré un peu plus de 2 ans 1/2, donne à la 40ème Esc la possibilité d’assurer à partir du lundi 24 aout les missions de recherches et de sauvetages à bord du Caïman.

La fréquence d’alerte pour le NFH sera de deux semaines sur trois en attendant la progression du Full Operations Capability (FOC) SAR l’an prochain. En parallèle au programme FOC, la 40ème Esc va entamer au printemps l’entrainement de trois équipages aux missions navales, devant mener vers l’IOC MAR (Marine). Ce nouveau stade acquis, les NFH pourront se poser sur les frégates du type Leopold 1 (F930) et Louise –Marie (F-931) en service à la Marine belge.

Sur les quatre NH90 achetés, les RN-01, 02 et 03 sont opérationnels à Koksijde. Le RN-04, livré à la Composante Air le 17 aout 2015, est immédiatement retourné dans les ateliers d’Eurocopter à Donauwörth (RFA) pour une mise à niveau du radar vers le standard European Naval Radar (ENR) et l’adjonction d’un nouveau système de lecture de cartes.

Ainsi équipé le NFH disposera de capacités supplémentaires dans le cadre des missions de recherche et sauvetage, de lutte anti piraterie et pourra opérer des missions de détection anti-sous marins et antinavires. Les autres hélicos recevront également cet ‘’upgrade’’ lors de l’entretien des 600 heures de vol.

Fin 2018, les deux Sea-King restants, RS-02 et RS-05 (le RS-03 a été « démobilisé » le 29 aout), fatigués par près de quarante ans d’opérations, dont le nez –rouge/orange est tant apprécié à la côte, laisseront définitivement le ciel aux ‘’Caïman’’.

Article complet dans WINGS n° 7.

BAF Association – Serge NEMRY

Texte & photos: Serge NEMRY