GÉNÉRAL

Chers amis, membres et anciens de la Force Aérienne Belge et sympathisants.

Le 12 Octobre 2010 un groupe d’une cinquantaine de membres et d’anciens de la Force Aérienne se sont réunis afin de se concerter sur le passé, le présent et l’avenir de la Force Aérienne Belge. Cette assemblée décida de créer une association ayant pour but de soutenir la Force Aérienne .

Un groupe de travail fut créé et les statuts de cette nouvelle association furent élaborés.

Le 9 Mai 2011 la Belgian Air Force Association vit le jour.

L’ASSOCIATION A POUR OBJECTIFS

Mettre en valeur la Force Aérienne belge parmi ses membres, la population civile et tous les intéressés.

Entretenir des liens étroits avec la Force Aériene belge et lui assurer son support dans le cadre d’activités diverses.

Perpétuer et valoriser l’histoire et les traditions de la force Aérienne Belge.

Entretenir des relations avec les associations similaires tant au sein de notre pays qu’avec celles de l’étranger.

QUI PEUT DEVENIR MEMBRE DE CETTE ASSOCIATION?

COMME MEMBRE EFFECTIF

• Les fondateurs comparant à l’acte de constitution.
  • Les personnes qui servent ou ont servi à la Force Aérienne Belge dans n’importe quel grade ou fonction, comme militaire actif, volontaire ou comme milicien.

COMME MEMBRE ADHÉRENT

• Les ayant droits (famille, partenaire, …) des personnes mentionnées ci-dessus.
  • Ceux qui apportent leur concours moral ou financier et qui désirent contribuer aux activités de l’association. (= toute personne qui s’intéresse à la FAé).

Le but final de la Belgian Air Force Association est de devenir une association forte avec une représentation très large et un nombre suffisant de membres pour être entendue où et quand il le faut.

POURQUOI CRÉER UNE NOUVELLE ASSOCIATION?

• La réorganisation des forces armées & les nouvelles structures nécessitent une association qui aide à maintenir les traditions et l’esprit de la Force Aérienne.
  • Un bon nombre d’associations avec des buts spécifiques existent déjà.
  • Certaines d’entre elles rencontrent des problèmes de survie par l’âge avancé de leurs membres et le nombre décroissant de ces derniers.
  • Un appui extérieur aux responsables de la FAé est régulièrement le bienvenu.
  • Former un front, mettre du poids dans la balance exige une association forte.
  • Ne pas agir indépendamment mais 100% en accord avec les responsables de la Force Aérienne.
  • Informer les anciens et les sympathisants et créer ainsi une atmosphère de Goodwill.

ACTIONS

• Appel à des volontaires pour élaborer les statuts de l’association.
  • Objectif: août – septembre 2011.
  • Le groupe de travail se réunit les 30 Nov 2010 – 20 Jan – 17 Mar – 21 Avr et 9 Mai 2011 pour fixer le type et les objectifs de l’association et pour élaborer les Statuts.
  • Le 9 mai: réunion de création de l’association. Statuts déposés officiellement et premier Conseil d’Administration (CA).
  • Président, 2 Vice-présidents, Secrétaire, Trésorier sont élus.
  • Le CA se réunit les 28 juillet et 25 août 2011 afin de préparer le « Lift-off » meeting du 2 septembre 2011.